Entretien des voies publiques :
Arrêté du 9 décembre 2014
TRI dans les BACS JAUNES
LE TRI C’EST (pas si) COMPLIQUE !
Et ça deviendra un jeu d’enfant quand les élèves de l’école auront été sensibilisés, informés et formés, comme cela est prévu dans le programme scolaire de cette année.
En attendant qu’ils vous expliquent, voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair dans la poubelle jaune :
Tous les emballages sont recyclables. Oui mais, que mettre dans cette poubelle toute neuve ? Quelques précisions, glanées sur internet fixent les choses :
– Emballages en papier et carton, briques alimentaires + Journaux, papiers et magazines :
OUI : Boites de céréales, boites de pizza, briques alimentaires, livres, cahiers – même à spirales, enveloppes – même celles à fenêtres : tous les papiers cartons se recyclent!
NON : Les cartons de déménagement, de meuble en kit, d’appareil électroménager peuvent être trop volumineux pour le bac de tri. Ils se recyclent mais sont à déposer en déchetterie.
– Emballages en métal (acier et aluminium) :
OUI : Canette, boite de conserve, aérosol, barquette en aluminium, bouteille de sirop, couvercle en métal,… Tous les emballages en métal se recyclent même les plus petits.
– Bouteilles et flacons en plastique uniquement :
OUI : Bouteille d’eau, d’huile, flacons de liquide vaisselle, de shampoing,…
NON : Les objets en plastique (les jouets, la vaisselle…) ne se recyclent pas et doivent être déposés en déchetterie.
Quels sont les bons gestes de tri ?
Vous avez parfois des doutes au moment de trier. Une règle d’or, ne pas paniquer et faire simple :
– Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider !
Briques de lait ou de soupe, boites de pizza, boites de conserve (sauce tomate,…), bocaux (terrine, confiture…) –> Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage ; si vous les lavez, vous gaspillez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.
– Inutile d’enlever le bouchon sur la bouteille en plastique, il se recycle aussi.
Et de manière générale, les petits éléments d’emballages peuvent être triés avec leur emballage principal car ils ne gênent pas le processus de recyclage. –> Exemples : les agrafes et le scotch sur le papier cadeau, les spirales en métal sur les cahiers ou les fenêtres en plastique sur les enveloppes.
– Ne pas imbriquer les emballages entre eux et ne pas les enfermer dans des sacs en plastique –> Les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation entre les matériaux qui s’effectue dans les centres de tri.
Et si vous voulez savoir ce que deviennent les emballages après votre geste de tri, rendez-vous sur ecoemballages.fr
Déchetteries :
Réglement intérieur reglement-4-dechetteries